Le robot collaboratif

 

Un robot collaboratif est un type particulier de robot dont les fonctionnalités sont prévues pour assister l’homme dans certaines tâches que l’être humain seul n’arrive pas à réaliser de manière satisfaisante en raison de leur difficulté.

Ainsi, un robot collaboratif conçu en fonction des besoins de l’entreprise demandeuse peut réaliser des tâches de manutention de charges pesant plusieurs dizaines de kilos, ce qui réduit massivement la fatigue des salariés et le risque d’absences. De plus, pour le maniement de charge pesant entre 50 et 100 kilos, le robot collaboratif est moins encombrant et plus apte à manier que certains autres équipements.

 

Les avantages spécifiques d’un robot collaboratif

 

Les industriels apprécient notamment le fait que les robots collaboratifs peuvent assister les êtres humains avec une sécurité totale et effectuer certaines tâches simples d’une manière autonome après avoir été programmés.

En effet, un robot collaboratif peut être programmé pour arrêter immédiatement son travail s’il représente un quelconque danger pour une personne se trouvant à proximité ou pour l’opérateur. En outre, si un robot collaboratif est utilisé pour manier des charges lourdes, on peut le programmé pour qu’il saisisse ces charges en toute sécurité.

 

Un exemple d’utilisation d’un robot collaboratif

 

La société Airbus a mis en place un robot collaboratif dans l’une de ses usines espagnoles pour faciliter la tâche des personnes chargées du montage de l’Airbus A 380.

 

Retournez découvrir RB3D