Les exosquelettes

 

Il s’agit d’appareils qui apportent à un être humain des capacités qu’il ne possède pas ou qu’il a perdues à cause d’un accident. Ainsi, ce type d’appareil peut permettre à un handicapé de ramasser un objet et il peut aussi remédier à la faiblesse de la musculature du squelette d’un être humain comme c’est le cas des genouillères articulées. Il peut aussi alléger considérablement les efforts d’êtres humains devant manier des charges lourdes.

 

L’utilisation de l’exosquelette pour le maniement de charges dans l’industrie

 

Après avoir revêtu un exosquelette adapté à sa morphologie et à sa taille, le salarié peut faire ses mouvements en bénéficiant d’une grande fluidité. Son exosquelette a l’avantage de procurer une puissance qui lui permet de manipuler des charges lourdes sans la moindre fatigue. De plus, cet appareil est très utile lorsque les salariés doivent manier plusieurs fois par jour des chartes pesant entre 5 et 10 kilos, car il atténue nettement la fatigue provoquée par ces gestes répétitifs.

 

Le rôle de l’exosquelette pour l’utilisation des outils et des armements

 

L’exosquelette permet aussi de réduire sensiblement l’effort physique à fournir pour manier un outil industriel ou une arme de combat. Ainsi, celui qui doit manier une perceuse, une ponceuse ou une mitraillette le fait avec une précision accrue et une fatigue nettement réduite. Dans l’armée, l’exosquelette peut donc donner un avantage décisif aux soldats qui en sont équipés.

 

Retournez découvrir RB3D