La cobotique

 

Ce terme technique désigne une branche de la technologie qui se situe à l’interface d’intervention humaine, de la biomécanique, de la robotique et de la cognitique. Elle est constituée par l’interaction entre un être humain et un robot programmé pour l’assister dans ses tâches. Elle permet notamment aux salariés d’une entreprise de réaliser des tâches qu’ils ne seraient pas physiquement capables d’effectuer seuls (c’est notamment le cas de la manipulation des gosses pièces ou de colis pouvant peser 200 kg). De plus, la cobotique réduit sensiblement les risques d’accident du travail et elle permet d’importants gains de productivité ;

 

Les avantages procurés par la cobotique en ce qui concerne la santé des salariés

 

Les employeurs qui ont recours à la cobotique apprécient également le fait que cette technologie favorise une baisse de l’absentéisme résultant des troubles musculo-squelettiques qui peuvent résulter de certaines tâches répétitives exécutées par les salariés. Ces avantages sont constatés dans tous les secteurs de l’industrie ou la cobotique est utilisée (notamment dans l’agroalimentaire, dans l’aéronautique ou dans la construction de biens d’équipement).

 

L’utilisation de la cobotique dans le domaine médical

 

La cobotique est utilisée couramment pour des interventions chirurgicales qui exigent une précision dont le chirurgien n’est pas capable. Ainsi le célèbre robot Da Vinci a permis notamment de réaliser un prélèvement de rein en procurant au donneur un meilleur confort postopératoire tout en offrant un meilleur greffon au receveur.

 

Retournez découvrir RB3D