Ce qu’est un cobot

 

Il s’agit d’un appareil automatisé et utilisé dans la cobotique qui est constituée par une interaction entre un utilisateur et un système robotique. L’opérateur a recours à un cobot pour réaliser certaines tâches qui sont pénibles ou qu’il a du mal à réaliser lui-même.

D’autre part, le cobot n’a pas l’autonomie d’un robot classique, car son action est dirigée par la volonté et par les gestes de l’utilisateur. Mais ces performances peuvent être améliorées, car l’être humain peut lui apprendre à faire les missions qui lui seront attribuées.

 

Les fonctionnalités d’un cobot

 

Le cobot constitue souvent un excellent assistant pour l’opérateur dans la mesure où il est conçu pour démultiplier les capacités d’un être humain par exemple pour manipuler des marchandises lourdes ou encombrantes ou pour réaliser des travaux exigeant une précision que l’être humain peut difficilement atteindre. Il en résulte des gains importants en ce qui concerne la productivité et la qualité des travaux. De plus, les cobots sont souvent plus économiques à l’utilisation que les robots classiques.

 

Les domaines d’utilisation des cobots

 

Les cobots peuvent être utilisés dans le domaine médical (par exemple pour faciliter la rééducation des personnes handicapées ou des victimes d’un traumatisme) ou dans de nombreux secteurs d’activité industrielle. Elle a connu un fort développement dans les transports terrestres, dans l’agroalimentaire , dans l’automobile ou dans la construction navale ou aéronautique.

 

Retournez découvrir RB3D